J’ai eu la chance de pouvoir passer une journée avec le chef pâtissier Jean-Marie Hiblot et sa brigade cette semaine. Pour vous impressionner, il est juste le sous-chef de Christophe Michalak, célèbre pâtissier et le meilleur du monde en 2005, 3 étoiles au Guide Michelin…
Bref, des messieurs qui imposent le respect en somme !
Début de la journée à 7h pétante, ça pique. Tenue de sécurité fièrement vêtue, je débarque au labo, comme ils disent. Ca bouillonne déjà, mais ça ne court pas (on ne court jamais en cuisine, voyons!) mais surtout ça sent terriblement bon. Comme l’odeur d’une boulangerie qui viendrait d’ouvrir ses portes au petit matin, avec chocolatines (oui, je suis à Paris, mais je ne dis pas pour autant pain au chocolat!) et croissants tout chauds. Mais surtout, je sens frémir des petites framboises dans l’immense casserole. Ces dernières deviendront un doux coulis acidulé qui prendra place pour THE dessert : l’Oréade. Le fameux, celui avec lequel C. Michalak a remporté son prix en 2005. Sa composition ? Coulis de framboise, glace vanille kirsch, chantilly, croustillant deux chocolats.
Pour info, quelques mots sur ce fameux dessert, trouvés sur le blog de C. Michalak : « Une réinterprétation de la forêt noire de notre époque, en associant des textures et températures totalement différentes, avec un look top sexy et innovant. Le fait de pousser nos limites gustative et artistique nous a permis de réaliser ce dessert qui est devenu incontournable au Plaza Athénée ».
N’est-ce pas grandiose ?
Quelques mots sur le département pâtisserie à l’Hôtel Plaza Athénée car il a une place méga giga importante pour le palace, qui est notamment réputé grâce à sa belle gastronomie. Les brigades ne chôment pas, elles doivent fournir tous les points de vente de l’établissement, à l’exception du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée. Soit, les petits-déjeuners, La Galerie des Gobelins, le Room Service, le restaurant Relais Plaza, la Cour Jardin mais également tous les événements et autres banquets. Voyez, ce n’est pas une mince affaire
Bon, revenons à nos moutons. Je suis dans le labo, avec autour de moi, des blouses, des tabliers blancs et des toques. On parle maryse, chinois, mixeur plongeant, poche à douille, je suis dans mon élément. J’aide à fourrer des mini-choux pour des mignardises, j’essaie de remplir de coulis les poches à douille proprement, je m’occupe de placer les kouign-amann dans leurs emportes pièces pour leurs fournées, puis je fais des crèmes/espuma/chantilly, le tout dans la bonne humeur générale.
La fiche « recette originale de Christophe Michalak » dans les mains, je m’attelle doucement à ma tâche : 3 kg de crème entière, 700 g de lait entier, des pistoles Ivoire Valrhona par là, de la crème de calisson, ou bien de la pâte de pistache par ici. Les casseroles pèsent trois plombes, je suis limite incapable de la soulever à vide. Et bien, c’est du boulot !
La journée passe tellement vite qu’il est déjà 17h. Place au grand nettoyage ! Quand je dis grand, c’est genre on enlève tout des placards, du sol, on nettoie dedans et dehors et à coup de brosse s’il vous plait !
– « Mais vous faîtes ça tous les jours ? » Ma question leur paraît idiote.
– « Ben oui, ici on fait pas semblant de travailler ! »
En conclusion, je suis sortie avec la patate, le sourire jusqu’aux oreilles ! J’avoue cependant que mon état physique n’était pas au top ! Pour ne pas dire que j’étais à deux doigts de rentrer en rampant… Mon weekend s’annonce donc très calme et reposant
Pour déguster leurs délicieux desserts, faites un tour à l’heure du thé à La Galerie des Gobelins et faites vous plaisir ! Bien sûr, ce n’est pas donné, mais vous serez dans un lieu d’exception, avec un service à la hauteur et des pâtisseries à tomber.
________
Hôtel Plaza Athénée
25 Avenue Montaigne
75008 – Paris
Metro : Alma Marceau
Merci Laura pour ce voyage dans le monde de la pâtisserie, la vraie! On imagine ton sourire et ta joie c’est vraiment une expérience exceptionnelle! Je t’attends de pied ferme pour découvrir lundi midi la carte du M64!
la chance!
Une belle expérience !
Petite veinarde