Aujourd’hui, je vous propose un article un peu particulier, beaucoup de bavardages mais toujours des gourmandises… Ca va, je reste dans ma ligne éditoriale ! Pour tout vous avouer, en tant que paloise et béarnaise pure souche, j’ai souvent rêvé de partir vivre à l’étranger, pour quelques années seulement car je sais que je reviendrai toujours dans mon sud-ouest natal. J’ai eu de nombreuses expériences, mais elles n’ont jamais dépassées 6 mois. Toujours est-t-il que je suis désormais installée à Pau, pour un bon petit moment, et j’apprécie toujours autant cette ville.
Samedi, j’ai pu découvrir et redécouvrir Pau durant cette période magique de Noël… Durant une après-midi, nous étions un petit groupe de nanas, toutes excitées de découvrir les activités orchestrées par Huge et la ville de Pau. Vous venez avec moi ?
Noël à Pau, c’est tout d’abord son jardin enchanté Place Royale et ses animaux qui font craquer les tout petits. Puis, au bout, la fameuse maison du Père Noël. Il est clairement hyper convoité, alors il vous faudra être un peu patient pour arriver jusqu’à lui, sinon vous pouvez toujours glisser votre courrier dans sa boîte aux lettres !
Ensuite, il y a les marchés sur la place Clémenceau et au square Aragon, avec leurs petits chalets. Et surtout, il y a le chapiteau des artisans créateurs ! Des bijoux, des vêtements & sacs, de la peinture sur verre et porcelaine… Focus sur les savons bio de chez Moly. On craque d’abord pour le packaging, puis pour leur composition naturelle, bio et sans produits chimiques, ça sent divinement bon ! On fait du bien à la planète et à notre peau, un cadeau qui sera sûrement sous mon sapin…
Direction la rue Gambetta, près du lycée Louis Barthou, dans un local qui ne m’est pas inconnu…Margot, fleuriste, y a installé son Atelier Floral , dans l’ancien magasin « Le Prisme » où j’allais chercher ma pate fimo en sortant du lycée pour confectionner des colliers (sale histoire) Bref, ici j’ai pu faire ma première couronne végétale, et j’ai adoré. L’idée d’offrir un atelier pour apprendre à confectionner un bouquet ou encore un abonnement à l’année, je trouve ça top et assez original! Moi qui ne suis pas manuelle pour un sou, je me suis éclatée. (mon résultat, plus bas) (teasing de folie)
Bon évidemment, on ne pouvait pas survivre sans faire une pause goûter. Le lieu est déjà bien connu des palois gourmands et gourmets, il s’agit de Portobello Café. Repris par Céline il y a 10 mois, il se nomme depuis peu « Fika Pause Nordic » & c’est toujours aussi délicieux. Des produits choisis avec soin, une volonté de faire du beau et du bon, un endroit agréable… Le chocolat chaud épicé est divin, les pistoles de chocolat viennent de la maison Cluizel et les épices (cardamone, tonka) sont parfaitement dosées. On accompagne le tout d’une brioche danoise Kanelbullar, et là on tombe littéralement en amour. Quoi vous dire ? Une chouette adresse pour se requinquer, avant d’aller faire un tour de Grande Roue….
Et pour clore cette journée féérique, on a pu découvrir des gourmandises made in Béarn, comme la bière Shuc au potimarron (OMG), une tablette de chocolat de la maison Constanti ou encore les biscuits de Mr. Laurent tels que l’étonnant denier de Navarre au Jurançon et au sel de Salies-de-Béarn, et le cookie de la mort qui tue, qui tue vraiment… mon cours de sport tellement c’est décadent de gourmandise…
Tous sont des artisans de talent, dont les produits raviront votre famille et vos amis le jour de Noël (et tous les autres de l’année) Et vous avez jusqu’au 8 janvier pour profiter de Noël à Pau, vous trouverez toutes les informations nécessaires ici.
Joyeuses fêtes à tous !
Petite photo souvenir avec Anna de Pau365, Laure de Multicolaure, Julie de Banana Pancakes, Julie de Plume,
et Marie et Coralie de MadeInSisters.