Vu que je cuisine beaucoup, j’essaie au maximum de ne pas jeter mes fruits et légumes un peu trop abimés, ou autres aliments soit disant périmés et de ré utiliser tout mes restes. Une petite compote pour ne pas jeter mes poires qui commencent à faire la tronche, une petite quiche avec des restes de courgettes poêlées qui sont beaucoup moins sexy que l’avant veille… Bon forcément, ça ne donne pas des recettes de folie donc elles trouvent rarement leurs places sur ce blog, mais il est important pour moi de ne rien gaspiller. En effet, 30 % des aliments comestibles finissent à la poubelle, soit près de 115 millions de tonnes rien qu’en France…
Dans l’idée, je vais vous parler du concept de la Disco Soupe, que je trouve génial. Importée d’Allemagne par des étudiants français début 2012, la Disco Soupe a pour objectif de lutter contre le gaspillage dans l’alimentation dans une ambiance agréable, en préparant la cuisine ensemble, et au final de bien manger. Les mots d’ordre sont : recyclage et solidarité.
Le but pour réussir : récupérer des fruits et légumes invendus et les sauver pour préparer soupes et salades tout en musique ! Ensuite les plats sont distribués aux personnes en difficulté gratuitement ou à prix libre.
Pour que ce concept, avant tout solidaire et convivial, puisse se développe partout en France, ils ont besoin de moyens ! Allez voir par ici pour en savoir un peu plus et pourquoi pas participer à la collecte de fonds qui permettra d’acheter marmites et autres écocup
Malheureusement, je n’ai pu assisté à la première bordelaise le 22 décembre dernier, mais pour connaitre la prochaine Disco Soupe à Bordeaux, connectez vous sur la page Facebook.
Alors, chacun prend son économe et en avant !
Juste pour vous dire que « Disco Soupe Bordeaux » à sa propre Fan Page sur Facebook, n’hésitez pas à nous suivre pour les prochaines dates.
Nous faisions hier notre 2eme édition Bordelaise sur l’Open Bidouille Camp à la Caserne Niel (quartier Bastide), nous avons récupéré pas moins de 200kg de fruits et légumes entre le MIN de Brienne et SoBio, que nous avons épluché, cuisiné, dégusté dans la joie et la bonne humeur.
En tous cas merci beaucoup de parler de notre initiative c »est super motivant pour nous de voir un tel enthousiasme!!
DiscoSoupeusement Vôtre,
Cécile