J’ai décidé de consacrer mon premier article à ces petits pains anglais auxquels je voue un culte infini. Il faut savoir que les scones sont pour moi une véritable passion, un peu comme le cheesecake vous verrez ! Même ceux de l’enseigne Mark & Spencer me plaisent bien mais ne valent certainement pas ceux que l’on confectionne maison grâce à LA recette, trouvée après des années de recherche….!
J’avais déjà une recette, me venant de la mère d’une copine anglo-sud-africaine, mais après plusieurs années de fournées, elle ne me satisfaisait plus vraiment. J’ai alors trouvé la recette de Rose Bakery, pour faire simple, une révélation !
Vous pouvez y ajouter des raisins secs pour les manger tels quels ou bien choisir de les faire nature et les fourrer avec du beurre, de la confiture ou encore un peu de crème fraîche épaisse (« clotted cream » en anglais) comme à London au « tea time » !
Ce dont vous avez besoin pour environ 9 beaux scones :
– 250 g de farine (T65 bio pour moi)
– 1 cuillerée à soupe de sucre
– 11 g de levure chimique
– 50 g de beurre demi-sel (pour moi) bien froid
– 150 ml de lait
– 1 pincée de sel
– 1 oeuf ou un peu de lait pour les dorer
1/ Mélanger la farine avec la levure et le sucre.
2/ Incorporer le beurre salé bien froid en le froissant entre vos doigts comme pour une pâte sablée jusqu’à obtenir un mélange homogène.
3/ Verser le lait petit à petit et le mélanger à la fourchette afin que le la farine l’absorbe complètement. Rajouter de la farine au besoin si la pâte est trop collante (attention, elle ne doit pas être dure)
4/ Fariner votre plan de travail et étaler la pâte sur une épaisseur de 3/4 cm.
5/ Découper d’un coup sec des ronds à l’emporte pièce ou à l’aide d’un verre (d’environ 6 cm de diamètre)
6/ Déposer les scones sur une plaque sulfurisée. Dorer au pinceau le haut des scones avec le jaune d’oeuf ou du lait.
7/ Enfourner pour environ 15 minutes dans un four (préchauffé) à 200 degrés
Je vous conseille de les déguster aussitôt tout chauds et sans modération ! Là est l’avantage, le scone n’est pas culpabilisant pour un sou, à moins de le tartiner avec la moitié du pot de Nutella bien sûr… Vous m’avez compris
Très simpat ta recette, je pense que ce weekend on va essayer ça pour le tea time et peut être que je rajouterai des morceaux de chocolat à l’intérieur!!
Ca ne peut être que délicieux N’hésite pas à les faire bien épais et bien gros, c’est si léger
Bonjour ! Je tombe sur votre blog et le dévore…! J’aimerais tester cette recette demain matin, mais je me demandais à combien de grammes équivaut un sachet de levure chimique ? les miens font 20 grammes, ca équivaut à plus ou moins 5 càc, ca me paraît beaucoup… Merci d’avance de votre réponse ! -Coline
Je crois que les miens font 11 grammes! C’est une bonne remarque, faudra a l’avenir que je notifie le gr plutôt Tu me diras s’ils sont à ton goût !
Merci pour la réponse super rapide ! en Belgique la marque la plus distribuée (presque la seule en grande surface en fait !) fait des sachets de 20 gr, à mon avis ca doit induire en erreur pas mal de mes compatriotes en goguette sur des blogs français 😉 je te dirai comment sont les scones ! Bon dimanche