« C’est l’heure de l’apéro là, non ?! »
Voilà la phrase que j’entends parfois souvent lorsque je suis dans la maison familiale. Autour de 19h00. Alors non, je ne vis pas sous le même toit qu’un alcoolique, j’ai juste un père ayant un certain penchant pour les bons whiskys. C’est vrai que l’apéro, c’est sacré chez nous (dans le Sud-Ouest)
Alors il y a plusieurs sortes d’apéro. Mon père, lui, s’assied dans le canapé face à l’émission TV du Grand Journal, sirote son verre de whisky et grignote des amandes grillées fumées. Et puis, il y a l’apéritif « convivialité » autour duquel on se retrouve avant un bon repas, entre amis ou en famille, on trinque, on échange quelques banalités et surtout on ouvre nos appétits à l’aide de petits amuses-gueules.
Chez moi, la Suze, le Campari, le Ricard, le whisky et la bière côtoient souvent les cacahuètes grillées, les olives vertes, le saucisson et parfois ces petits sablés faits maison au parmesan.
Et pas n’importe quel parmesan, le Parmigiano Reggiano, un de mes nombreux péchés mignons. Pour faire simple, j’en mets quasiment partout mais je préfère le déguster en copeaux épais accompagné de fines tranches de jambon de Parme (en italien Prosciutto di Parma)
Ce dont vous avez besoin pour environ 20 sablés :
– 100 g de farine
– 40 g de beurre doux
– 40 g de beurre demi sel
– 100 g de parmesan
– 1 cuillère à soupe de semoule de blé dur
– 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette
– Fleur de sel
Préparation
1/ Râpez les morceaux de fromage.
2/ Dans un saladier mélangez à la main la farine, le beurre froid coupé en dés, le parmesan râpé, la semoule de blé dur, et le piment d’Espelette. Sablez et formez une boule de pâte. Si vous avez des difficultés, vous pouvez juste vous humidifier très légèrement les mains.
3/ Une fois la pâte agglomérée, enveloppez-la dans un film plastique et formez un boudin.
4/ Entreposez-le au réfrigérateur pendant une bonne heure. Vous pouvez à ce moment là le congeler sans problème.
Au bout d’une heure :
1/ Préchauffez votre four à 180°C.
2/ Couvrez 2 plaques de cuisson de papier sulfurisé
3/ Sortez votre boudin de pâte du réfrigérateur et coupez des tranches d’un petit centimètre d’épaisseur (ou plus épais si vous le souhaitez!) Déposez-les sur la plaque de cuisson.
4/ Enfournez pour 10 minutes. Quand les bords commencent à dorer, c’est cuit. Sortez la plaque du four et saupoudrez un peu de fleur de sel sur chaque sablé. Laissez refroidir.
Source : Papilles et Pupilles
Sacré Gilou!
Comme tu dis
Ces petits sablés salés ne sont pas pour me déplaire…
Pingback: Stephopoloc !Sablés au parmesan et piment d'Espelette