Le potimarron et moi, c’est une grande histoire d’amour ! Je suis fan de cette courge, en velouté avec des châtaignes, ou simplement tranchée rôtie au four avec un filet d’huile de sésame grillé ou de sirop d’érable, c’est un pur délice ! L’autre jour, je l’ai juste coupé en deux, mis au four côté tranche pendant 25 minutes, et j’ai juste halluciné sur l’odeur enivrante de noisette limite caramélisée… Je pensais l’accommoder, mais tel quel sans rien c’était du bonheur, à la petite cuillère ! J’en ai gardé une partie pour faire ces roulés à la cannelle sur lesquels je lorgne sur le blog de Maia. Je me suis largement inspirée de sa recette, mais vous pouvez la modifier selon vos goûts.
Ce dont vous avez besoin pour 6/8 roulés :
– 300 g de farine
– 30 g de cassonade
– 1/2 sachet de levure sèche
– 55 ml de lait d’amande
– 1 oeuf
– 110 g de purée de potimarron
– 1 pincée de sel
Garniture :
– 15 g de sucre rapadura
– 15 g de cassonade
– 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
– 1 cuillère à soupe de cannelle
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Préparation :
1/ Commencer par diluer la levure dans un verre avec 2 cuillères à soupe de lait d’amande tiède. Patienter 15 minutes.
2/ Dans le bol de votre robot (ou pas) mélanger farine, cassonade, et sel. Ajouter le potimarron, le reste de lait, la levure et l’oeuf. Mettre en marche avec le crochet à la vitesse minimum pendant 25 minutes.
3/ Laisser reposer la pâte à l’abris des courants d’airs, en recouvrant le saladier d’un torchon, pendant 2 heures.
4/ Dégazer la pâte, et étaler de façon à former un rectangle. Mélanger tous les éléments de la garniture, et tartiner uniformément toute la surface. Rouler en forme de boudin et tailler 6 à 8 rondelles.
5/ Déposer les roulés sur une feuille de papier sulfurisé, et laisser lever 1 heure dans le four éteint.
6/ Badigeonner si vous le souhaitez de jaune d’oeuf et d’un peu de cassonade, et faire cuire à four préchauffé 180 °C pendant 15-20 minutes.
Dégustez sans plus tarder ! Super moelleux, pas trop sucré, on distingue subtilement le potimarron, c’est une petite merveille !