Riz basmati façon risotto – Champignons & Courgettes

J’avais une courgette et des champignons frais qui commençaient à faire la tronche dans mon frigo, la tronche du « je suis pas content, personne ne me mange, so je me laisse mourir ».  Ni une, ni deux, un idée lumineuse me traverse l’esprit, allions les deux dans un petit risotto ! Le seul hic, pas d’Arborio à l’horizon (pour les incultes, c’est un riz spécial risotto!) mais que du Basmati. Ca fera l’affaire ?! Et oui, au final, on n’y voit que du feu… et c’est excellent. 

Ce dont vous avez besoin pour 3-4 personnes :
– 1 verre bien rempli de riz (« salut, je n’ai pas de balance »)
– Environ 80 cl de bouillon (ici, Ariaké)
– 1 grosse courgette
– 9 champignons frais de Paris
– 10 cl de crème
– 40 g de St Môret
– 60 g de parmesan
– huile d’olive, persil, sel, poivre

Préparation :
1/ Commencer par couper en petits dés, champignons et courgette. Faites les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive pendant 15 minutes à feu moyen. Réserver.
2/ Préparer votre bouillon.
3/ Dans une plus grande casserole, faire revenir le riz avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’il devienne un peu translucide (5 minutes) Commencer par ajouter une louche de bouillon.
4/ Ajoutez progressivement le bouillon de telle sorte que le riz soit toujours mouillé jusqu’à épuisement du liquide et cuisson complète. Au milieu, j’ai rajouté les dés de courgette et de champignons, pour qu’ils soient vraiment fondants à la dégustation.
5/ Lorsque le riz est cuit et le liquide absorbé, ajouter la crème, le st-môret, le parmesan râpé et du persil à votre convenance. Rectifiez l’assaisonnement à votre goût, sel, poivre, plus de crème, plus de parmesan….

Et dégustez ! Gare aux brûlures :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réflexions sur “Riz basmati façon risotto – Champignons & Courgettes

  1. Une première pour moi le risotto et je le voulais au riz basmati car IG Bas. Juste une question pour le bouillon jai fais au kub or . Ques que vous utilisez c’est un bouillon de quoi? Votre risotto est coloré pas le mien.

  2. Absolument mer-vei-lleux. Je râte souvent mes risottos, mais là j’ai réussi grâce à tes super explications. J’ai failli cramer le riz au départ car 5min dans l’huile d’olive, mon feu était fort et ca sentait un peu le roussi. Pour masquer l’odeur j’ai mis de l’arôme maggi, sauce soja, oignon, thym. Ca à fonctionné! Du reste: un régal. Merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *