Pumpkin pie – La tarte sucrée au Potimarron

« Mais pourquoi t’as fait une Pumpkin Pie? Thanksgiving c’était jeudi dernier FYI! »

Ouais, je suis un peu en retard mais on n’est pas aux Etats-Unis que je sache ? Et surtout, a t-on vraiment besoin d’une occasion particulière pour une tarte au potimarron ? La réponse est évidemment NON ! Pour les incultes, thanksgiving est une fête aux USA qui signifie littéralement « action de grâce » puisque durant cette fête, on remercie  Dieu en famille pour les bonheurs que l’on a reçus pendant toute l’année (mais bien sûr..!) Autrement dit, c’est aussi le jour de l’année où les familles américaines dégustent une énorme dinde et finissent le diner par une tarte sucrée à la citrouille.
En ce moment c’est la saison des courges et autres cucurbitacées : citrouille, potiron, potimarron, courge butternut et j’en passe, et comme je n’avais jamais testé de desserts à base de légumes (à part le Carrot Cake) je me suis lancée dans la réalisation d’une tarte au potimarron avec cette recette, trouvée sur le joli blog de Pauline et quelque peu modifiée. Dernière précision, même si c’est la saison, honte à moi, j’ai acheté une purée déjà prête au magasin bio mais j’ai une bonne raison ! Et oui, les potimarrons étaient entiers et je ne possède pas de couteaux qui coupent ASSEZ bien pour mettre en 4 un cucurbitacée (oui c’est triste…)

Ce dont vous avez besoin :
– 1 pâte brisée (maison c’est mieux, et sablée c’est le top)
– 500 g de purée de potimarron
– 3 oeufs
– 1 fromage blanc 0%
– 10 cl de crème liquide légère
– 100 g de sucre blanc
– 3 cuillères à café de cannelle
– Chantilly maison & Sirop d’érable

Préparation :
1/ Si vous avez un four approximatif comme le mien, préférez faire cuire à blanc votre pâte à 180 °C.
2/ Mélanger dans un saladier la purée de potimarron, le fromage blanc et la crème.
3/ Ajouter un à un les oeufs. Fouetter, voire mixer.
4/ Ajouter le sucre et la cannelle. Bien mélanger.
5/ Verser l’appareil sur votre pâte pré-cuite et enfourner pour 30-35 minutes.

Déguster froid avec une petite chantilly maison et un peu de sirop d’érable. 

Verdict :  Très originale, cette tarte change des tartes sucrées banales. Sa couleur intrigue et attire ceux qui la dégustent. Je vous conseille de prendre une pâte sablée plutôt qu’une pâte brisée et de servir des plus petites parts. J’avais pourtant fait 8 parts mais c’était vraiment trop copieux (surtout après un repas dominical poulet/pommes de terre) Coupez plutôt votre tarte en 12, soit chaque moitié en 6. (ouais je suis trop forte en Maths)

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions sur “Pumpkin pie – La tarte sucrée au Potimarron

  1. Quand tu veux pour que je recommence à être ton cobaye, très bon dessert effectivement à éviter après un repas original mais qui passe tout à fait pour un 4h d’hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *