Pavlova mangue, kiwi et citron vert

pavlova1

Oubliez les images de meringues trop dures, trop sucrées … la pavlova n’est que douceur à chaque bouchée. Sa meringue est « super fluffy » comme dirait les anglais, une vraie texture de shamallows ! C’est pour ainsi dire, un nuage qui fond en bouche, c’est impressionnant… J’suis tombée raide dingue de ce dessert.

Après une rapide recherche (google est mon ami) j’ai appris l’histoire de ce dessert. Vous savez que les artistes, enfin les artistes féminines, ont souvent inspiré les grands chefs. Par exemple, il y a l’histoire des pêches melba créées par Escoffier en l’honneur de la cantatrice australienne Nelly Melba. Bon, et puis y a celle des soeurs Tatin, moins glam’!

Ici, il s’agit d’Anna Pavlova (1881-1931) #coursdhistoire, célèbre ballerine russe, la plus grande de sa génération, la première aussi à s’être détachée d’un mentor chorégraphe pour parcourir le monde avec sa propre compagnie de ballet. Elle fit notamment une grande tournée en Océanie dans les années 20 et encore juste avant sa mort en 1931.

Peu après apparut le dessert qui porte son nom et dont l’Australie et la Nouvelle-Zélande se disputent la paternité (la Pavlova a bien visité les deux pays). Certains affirment qu’une recette néo-zélandaise aurait circulé dès 1929 tandis que les autres se basent sur le chef de l’Esplanade Hotel à Perth (Australie) qui a effectivement mis ce dessert sur sa carte en 1935. Pour les biographes d’Anna Pavlova, la cause est cependant entendue : le chef de l’hôtel où elle était descendue à Wellington (Nouvelle-Zélande) l’aurait créée pour elle en 1926, parce que son tutu lui faisait penser à de la meringue et à de la chantilly. Et les Néo-Zélandais qui ne manquent pas d’humour citent toujours la pavlova comme l’une de leurs icônes que les Australiens auraient l’habitude de s’attribuer indûment !!!

Quoiqu’il en soit, c’est un peu un dessert national dans les deux pays. Voilà pour la chtite histoire. Passons à la recette.

pavlova2

Ce dont vous avez besoin :
– 4 blancs d’oeufs
– 1 pincée de sel
– 200 g de sucre en poudre
– 1 cuillère à soupe de maïzena
– 1 cuillère à café de jus de citron
– 20 cl de creme liquide entière
– Zeste d’un citron
– 50 g de sucre glace
– 2-3 cuillères à soupe de mascarpone

Préparation :
1/ Allumer le four à 120°C.
2/ Commencer par préparer la meringue en fouettant les blancs en  neige avec le sel jusqu’à ce qu’ils soient “presque fermes” (fermes c’est quand on renverse le saladier et que les blancs ne tombent pas) puis ajouter 150 g de sucre en poudre et continuer de fouetter 1 à 2 minutes pour que le mélange devienne brillant.
3/ Mélanger ensemble les 50 g de sucre en poudre restant avec la maïzena et le jus de citron. Ajouter cette préparation à la précédente et bien mélanger.
4/ Avec une poche à douille, répartir la meringue sur une feuille de papier sulfurisée posée sur la plaque du four. Pour des portions individuels, il vous faut former un cercle d’environ 10/12 cm de diamètre en faisant une 1ère spirale (en commençant par le centre) puis la même chose mais sur un 2ème étage, on obtient ainsi une épaisseur idéale pour obtenir, après cuisson, du craquant à l’extérieur et du fondant à l’intérieur… Vous pouvez aussi en faire un grand !
5/ Faire cuire environ 1h20, et surtout ne pas les toucher jusqu’au refroidissement! Vous pouvez donc faire les meringues la veille de la dégustation sans soucis.
6/ Le Jour J, préparer la crème fouettée. Pour que la chantilly monte mieux, il faut que tous les ustensiles soient froids, l’idée étant de les mettre au congélo avant, saladier et fouet, mais je vous apprends rien n’est ce pas :)
Commencer à battre la crème et dès que ça prend, ajouter le sucre glace, la mascarpone et le zeste. Réserver au frais.
7/ Les fruits : Peler la mangue, la couper en deux en longeant le noyau puis couper la chair en dés. Peler les kiwis, les couper en quatre dans le sens de la longueur, retirer la partie blanche puis couper la chair en dés. Dans un bol, mélanger les dés de fruits et réserver au frais.
8/ Assembler meringue + creme à la poche à douille + fruits + zeste de citron vert et déguster allègrement !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion sur “Pavlova mangue, kiwi et citron vert

  1. Pingback: La cuisine du moment #4 | Elodimoitout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *