Après plusieurs essais de pâte à pizza, je pense avoir trouver la bonne recette. Dans mes recettes précédentes, la levure était trop présente en goût : il y en avait trop + je faisais pas assez reposer ma pâte. Même si je n’ai encore jamais testé de la laisser 24h ou 48h comme les vrais italiens, celle là fait vraiment bien l’affaire. Bien sur il faut un peu de temps de repos, minimum 2h, mais plus elle repose, mieux c’est… Testez par vous même ! J’en fais toujours pour deux pâtes, comme ça j’en conserve une au congélateur, hyper pratique.
Ingrédient pour deux belles pizzas :
– 500 g de farine très riche en gluten Type 00 ou T55
– 9 g de levure de boulanger fraiche
– 250 ml d’eau tiède (pas plus de 30°C)
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 1/2 cuillère à café de sel fin
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation :
1/ Dans le bol du robot, verser l’eau tiède, la levure et le sucre. Mélanger rapidement et mettre de côté 10 minutes.
2/ A l’aide du crochet, commencer à pétrir puis ajouter la farine petit à petit.
3/ Quand c’est bien homogène, ajouter l’huile d’olive et le sel. Et mélanger 5 minutes.
4 / Recouvrir le bol avec un torchon humide et laisser reposer la pâte dans un endroit tempéré de la pièce pendant 2 heures minimum, 3 à 4 heures idéalement. Vous pouvez aussi faire lever dans votre four en fonction « étuve ».
5/ Diviser votre pâte en deux pâtons et reformer deux boules, laisser les encore reposer 15 minutes avant de les étaler. Ou les congeler à ce moment là.
6/ Fariner votre plan de travail, et étaler votre pâte bien finement.
Attention : il faudra préchauffer votre four au maximum, le mien n’allant que jusqu’à 240 °C, c’est déjà très bien mais vous pouvez monter jusqu’à 280 °C. Je mets également la plaque au dernier cran en bas du four pour qu’elle soit bien chaude lorsque je ferai glisser ma pizza.
7. Garnir votre pizza et cuire environ 10 minutes.
Personnellement, j’aime quand c’est simple. Là j’ai testé de mettre un peu d’huile d’olive partout et surtout sur les bords pour que ça croustille, puis un filet de crème (non ça ne me choque pas), un tour de moulin à poivre. Puis, je fais glisser ma pizza sur une grille, j’ajoute quelques petits morceaux de chèvre (équivalent d’1/2 buche), des champignons frais émincés finement (environ 150 g) et hop je refais glisser sur la plaque du four pour environ 8-10 minutes. A la sortie du four, j’ajoute quelques tranches de Serrano que j’achète en Espagne, à la frontière à Irun, de la roquette et des copeaux de parmesan.