Je dis ouiiiii à la junk food maison! J’en avais déjà parlé ici avec mes burgers (réalisés, non sans regret, avec des pains Jacquet) et également là avec mes nuggets de poulet aux cacahuètes, miam! Tellement meilleur, au goût certes, mais surtout pour notre santé, au moins, nous savons ce qu’il y a dedans et on peut en faire à toutes les sauces!
Selon moi un bon burger est un burger dont le pain est fait maison évidemment, ou bien préparé par votre boulanger préféré. Nous ne sommes pas tous équipés de MAP, ou de robot pétrisseur. Ensuite c’est un burger « simple », avec peu d’ingrédients, mais de très bonne qualité. Je dis non aux 15 000 sauces différentes, à la petite feuille de laitue qui tire la gueule, à la tranche de tomate non juteuse parce que ce n’est pas la saison… Bref, chaque aliment doit mériter sa place, voyez, et doit se distinguer à la première bouchée… Mon burger préféré contient une viande de bœuf hachée bien juteuse, des oignons bien caramélisés (quitte à rester 2 heures face à ma poêle, en écoutant Nostalgie, ou Mamie Josy) de la poitrine fumé & enfin un bon fromage avec du goût, du vrai ! (mais pas comme chez Qui.k) De la tomme, du comté affiné, du saint-nectaire ou encore du fromage à raclette. Et bien entendu une sauce qui déchire ! Aller, fini de blablater, voici ma recette, ou plutôt la recette de C’est ma fournée pour les merveilleux buns!
Ce dont vous avez besoin pour 9 pains à hamburger :
– 600 g de farine type 45
– 25 g de levure fraîche ou 10 g de levure sèche
– 1 oeuf
– 180 g de lait
– 130 g d’eau
– 10 g de sel
– 25 g de sucre
– 30 g de beurre pommade
– 1 blanc d’oeuf & sésame grillé
Cette recette vient donc du blog C’est ma fournée, je vous laisse le soin d’aller voir ses étapes, j’ai tout suivi à la lettre, c’est très bien expliqué, et ils étaient formi, formi, formidaaaaables! La vraie astuce : les congeler, et les ressortir à l’occasion en les laissant à l’air libre, testé & approuvé!
Ce dont vous avez besoin pour la sauce qui déchire, façon tartare, de Brice Morvent :
– 1 jaune d’oeuf
– 2 bonnes cuillères à soupes de Savora (moutarde aux miel et épices)
– 1 échalote ou des oignons nouveaux
– 5 petits cornichons
– estragon
– persil
– plus ou moins 125 ml d’huile de tournesol (ou huile neutre)
Préparation ultra complexe :
Dans un cul de poule, ajouter l’oeuf et la moutarde, mélanger au fouet, saler et poivrer légerement. Ajouter l’échalote, les cornichons et les herbes coupées finement. Enfin ajouter l’huile peu à peu en montant le tout comme une mayonnaise au fouet. ET C’EST READY !
Hum, cela donne envie Bravo….
Je dis : OUIIIIIIIII. C’est excellent, je suis fan. C’est ma passion !!!
Ça a l’air bon . . .mais ça doit être Assez calorique . . .
Bonjour !
Je me décide à mettre ce petit message aux amateurs de burgers maison :
Lyne organise le prochain jeu du KKVKVK sur le thème des burgers, une bonne occasion d’y participer ! Les modalités du jeu sont ici :
http://www.epicesetmoi.be/2014/02/et-le-theme-du-kiki-54-est.html
C’est jusqu’au 10 mars
Superbe ce petit bain spécial burger surtout avec le sésame, j’adore, ils doivent apporter un coté moelleux aux hamburgers de façon incomparable !? Bonne soirée, bises.