Je me suis enfin décidée à tester les muffins anglais maison. Je raffole de ces petits pains, toastés avec du beurre et de la confiture, ou bien en sandwich comme l’egg muffin. J’ai fait une recherche sur internet pour essayer de trouver THE recette, j’ai fait un mix de plusieurs sites anglais, et la voici, la superbe recette qui remplace à merveille ceux du commerce.
Ingrédients – 8 english muffins :
– 200 g de farine T55
– 100 g de farine T130
– 6 g de sel
– 170 ml de lait
– 10 g de sucre blond
– 20 g de levure fraiche de boulanger
– 15 g de beurre fondu
– un peu d’huile de tournesol
– de la semoule fine de blé ou de maïs
Préparation :
1/ Commencer par faire tiédir le lait avec le sucre puis ajouter la levure émiettée. Attention, le lait ne doit pas dépasser 37 °C, ce qui annulerait les effets de la levure.
2/ Dans un saladier ou bol de votre robot, mettre la farine, le sel, ajouter le mélange de lait, puis le beurre fondu. Pétrir 5- 10 minutes, afin que le mélange soit souple et homogène. Ajouter un peu de farine si besoin, mais la pâte doit coller un peu.
3/ Disposer la pâte dans un grand saladier huilé, recouvrir d’un linge propre et laisser reposer à l’abris des courants d’airs, si possible proche d’une source chaude. Personnellement, je le mets dans mon four avec une fonction étuve.
Laisser reposer jusqu’à ce que ça double de volume, environ 1h.
4/ Récupérer la pâte, dégazer, et former 8 petites boules d’environ 60-65 g. Les disposer sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé et d’un peu de semoule fine, en les aplatissant légèrement. Saupoudrer encore de semoule.
Recouvrir d’un linge et laisser reposer encore 1 heure au four éteint.
5/ Faire préchauffer le four à 160 °C (sans les pains!). Pendant ce temps, prendre une poêle, faire dorer 2-3 minutes chaque face du muffin, à feu moyen et sans matière grasse. Attention à manipuler les muffins délicatement pour ne pas faire redescendre leur poussée.
6/ Une fois cette étape, les disposer sur la plaque et enfourner pour 8-10 minutes afin de finir la cuisson.
7/ C’est prêt !