Noël approchant, ça va être l’occasion de se régaler de foie gras en toute légitimité! Je l’aime en escalope poêlé, mais je suis folle dingue du mi-cuit, bien parfumé, sur une belle tranche de pain, avec un peu de fleur de sel et un tour de moulin à poivre. La simplicité en somme!
Cette fois, j’ai voulu impressionner mes convives en proposant des mini-burgers chics et délicieux. J’ai confectionné de petits pains à burger que j’ai parfumé d’un peu d’épices à pain d’épices, et utilisé un confit d’endives au miel, agrumes et noix, issu d’une ferme locale (Meillon). Vous pouvez bien entendu faire votre confit vous même, oignons, figues… Et le foie gras, me direz-vous ? Il s’agit du délicieux mi-cuit de chez Rougié, le foie gras des chefs! Auparavant destinés aux professionnels, Rougié nous permet désormais de nous régaler en commandant leurs produits directement sur leur site. J’ai utilisé un emporte pièce pour donner une jolie forme au foie gras mais ce n’est pas indispensable! De même pour les pains, j’ai pris des moules à mini muffins en silicone pour obtenir une forme régulière. Vous pouvez d’ailleurs faire vos pains à mini-burgers à l’avance, les garder dans une boite hermétique durant 2 jours max, ou bien les congeler. Il faudra alors les laisser à température ambiante et les passer quelques minutes au four à 160 degrés.
Ce dont vous avez besoin pour environ 20 mini burger :
– 300 g de farine T55
– 8 g de levure fraiche
– 90 g de lait
– 65 g d’eau
– 6 g de sel
– 10 g de sucre
– 15 g de beurre pommade
– 1 oeuf + 1 jaune pour la dorure
– 2 càc d’épices à pain d’épices
– 1 Foie Gras de canard entier mi-cuit Rougié 180 g
– 1 pot de confit d’endives ou de votre choix (figues, oignons)
– Quelques graines de sésame noir
– Quelques feuilles de roquette
– Fleur de sel & poivre du moulin
Préparation :
1/ Dans la cuve de votre robot, mettre la levure fraiche. Ajouter l’eau et le lait tiédis afin de bien délayer la levure.
2/ Ajouter la farine, le sucre, le sel et l’oeuf. Pétrir 1 minute et ajouter le beurre pommade.
3/ Continuer à pétrir pendant 10 minutes. Couvrir avec un linge humide et laisser lever pendant au moins 2h dans votre four en fonction étuve, ou sinon à 40 °.
4/ Au bout de 2h, fariner bien vos mains et former des petites boules d’environ 20 gr chacune. Les aplatir à peine et les déposer dans le moule à mini muffins (ou à défaut, une plaque avec papier sulfurisé) Couvrir d’un torchon et laisser lever environ 30 minutes.
5/ A l’aide d’un pinceau, dorer le dessus avec le jaune d’oeuf, saupoudrer de graines de sésame noirs.
6/ Enfourner à four préchauffé, chaleur tournante, à 200 degrés et pendant 11 minutes.
Laisser refroidir les petits pains sur une grille.
Montage des burgers :
1/ Couper les pains en deux.
2/ Sur le talon du pain, déposer un peu de confit. Ajouter une tranche de foie gras, une feuille de roquette et un peu de fleur de sel et de poivre du moulin.
3/ Refermer avec le haut du pain à burger !
Nous avons servi ces mini-burgers avec un Champagne Brut, un vrai régal !
Un petit délice tes minis burgers
Comme tu dis un vrai régal!