Les poireaux vinaigrette, je les ai longtemps haïs. Quand j’étais plus jeune, je ne comprenais vraiment pas pourquoi ma mère s’obstinait à cuisiner des poireaux froids alors que c’était tout simplement délicieux en gratin, enroulés d’une tranche de jambon blanc et recouverts de béchamel et de gruyère râpé…Miam! Mais aujourd’hui, tout a changé. Aujourd’hui, plus besoin de camoufler le goût du légume pour le déguster, mon palais a évolué (peut être qu’un jour j’aimerais les choux de Bruxelles…) et les poireaux froids sont devenus une vraie passion, en vinaigrette et bien évidemment avec des œufs durs écrasés à la fourchette, qui font la différence. J’aime préparer cette recette en avance, pour que les poireaux soient bien imbibés de leur vinaigrette, mais vous pouvez très bien les préparer pour déguster en suivant, les poireaux seront tièdes mais tout aussi délicieux !
Ce dont vous avez besoin pour une entrée de 3/4 personnes :
– 1 botte de poireau (je les choisis fins)
– 2 œufs
– huile de tournesol ou huile neutre
– vinaigre balsamique
– sel, poivre
– ciboulette ou persil (facultatif)
– 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne au piment d’Espelette
Préparation :
1. Préparer le poireau en éliminant les racines et la base, en coupant les blancs jusqu’au départ des feuilles et en le lavant sous l’eau froide en écartant les feuilles légèrement les feuilles. Conserver les feuilles pour faire une soupe par exemple, pour ne garder que les blancs.
2. Couper chaque tronçon en deux, et mettre à cuire à la vapeur environ 30 minutes. Il faut que les blancs soient hyper tendres lorsque vous vérifierez la cuisson avec un couteau.
3. Pendant ce temps, faites cuire les œufs dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes. Arrêtez la cuisson sous l’eau froide et réserver.
4. La vinaigrette : dans un bol, mélanger 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique avec du sel, du poivre et un peu de moutarde si vous le souhaitez. Ajouter 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol, et mélanger.
5. Dresser les blancs de poireaux dans une assiette un peu creuse, arroser généreusement de vinaigrette. Dans une assiette, coupez les œufs durs grossièrement et écraser à la fourchette pour faire une sorte de mimosa. Ajouter les aux poireaux et finissez par quelques brins de ciboulette ou de persil. Dégustez !