Fidèle adepte de Food Reporter, j’y ai vu un engouement dingue pour un certain « pain magique de Rose ». Ce pain serait rapide et facile à faire, sans se salir les mains, sans pétrissage et délicieux! Alors oui, clairement, c’est de la magie. J’ai déjà fait des pains maisons et autres brioches, mais toujours à l’aide de la MAP (Machine à Pain) de ma maman, qui s’occupait gentiment de pétrir le tout pendant que je vaquais à mes occupations. Ni une ni deux, je l’essaie à mon tour et je n’ai qu’une chose à dire, merci Rose pour cette recette ! Etonnamment, ce pain ressemble à celui d’un restaurant français en Allemagne où j’ai effectué un stage il y a 5 ans. Bref, après avoir découvert cette recette, j’ai parcouru de long en large le blog de Rose et j’ai adoré ! Son blog et sa recette c’est ici mais aussi ci-dessous 😉
Ce dont vous avez besoin :
– 375 g de farine à pâtisserie T45
– 12 g de levure fraîche
– 1 cuillère à café de sel
– 300 ml d’eau tiède
Préparation :
1/ Dans un grand saladier, diluer la levure avec l’eau tiède.
2/ Ajouter la farine et le sel. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.
3/ Couvrir d’un torchon et laisser reposer 1h30 à température ambiante.
4/ Ce temps écoulé, le pâte aura doublé voir triplé. Préchauffez votre four à 240 °C et mettre un lèchefrite dans le bas du four rempli d’eau. (Si vous aussi, vous ne saviez pas ce qu’est un lèchefrite, sachez que c’est une plaque un peu creuse servant habituellement à recevoir la graisse lors de cuisson à la broche. Si vous n’en avez pas, prenez simplement un récipient en terre)
5/ Retourner le saladier sur une feuille de papier sulfurisé recouverte d’un peu de farine. Saupoudrer votre pâte et former votre pain. Pour ma part, ça faisait un peu comme une crêpe, alors j’ai ramené doucement un des côtés vers le milieu du pain pour former un long boudin.
6/ Mettre délicatement la feuille de papier cuisson sur une grille. Faire des incisions et enfourner pour environ 35 minutes. A mi-cuisson, rajouter de l’eau si besoin et une fois que le pain est un peu cuit et se tient, enlever le papier cuisson.
Une fois cuit, sortez votre beau pain fièrement, sentez le, admirez le, coupez le en deux pour libérer la chaleur mais SURTOUT attendez un peu avant de le déguster! Vous allez penser qu’il n’est pas cuit mais c’est parce qu’il est encore tout chaud!
VERDICT : Vraiment pas mal pour un pain fait sans effort ! Seul bémol pour les goûteurs et moi, il manque assez de sel donc la prochaine fois, j’aurai la main un peu plus lourde!