Le gâteau des anges – Léger comme un nuage…

angel cake

Cela faisait un certain temps que je le voyais passer sur la blogosphère, et également dans certaines boutiques spécialisées à Paris comme la Pâtisserie Ciel. Ce haut gâteau au doux nom de Angel Cake me laissait perplexe, comment un gâteau ne contenant ni matière grasse, ni jaune d’oeuf, ni chocolat (évidemment) pouvait t-il être si populaire & si bon ? Il est vrai que j’aime tester des mélanges improbables, essayer de faire un gâteau sans oeufs, ou bien sans beurre, avec des légumes…. mais je mets toujours du chocolat ou des noix, enfin un ingrédient beau gosse! Mais ce gâteau là les amis, est composé de seulement 3 ingrédients !

Une croute dorée et un intérieur blanc neige mou et spongieux. Ce gâteau à la base est composé de blancs d’oeufs, farine, sucre, vanille et extrait d’amandes. Des ingrédients de base, ni matière grasse ni jaune d’oeuf, donc idéal pour les personnes qui surveillent leur apport en matières grasses. Un gâteau qui peut être consommé nature saupoudré seulement de sucre glace, fourré d’une crème ou servi avec des fruits et une crème chantilly, ou bien tel quel…

C’est un réel bonheur, la texture est magique, on dirait limite de la brioche ! Bref c’est un gâteau de dingue, il a fait tellement sensation à Noël que je l’ai refait 2 jours après pour un repas chez Mami Gilberte. J’avais commandé ce moule spécial sur amazon, il a été parfait pour les proportions données. A vous de jouer !

angelcake

Ce dont vous avez besoin – 8/12 parts :
– 10 blancs d’oeufs (avec les jaunes, faites une crème anglaise!)
– 250 g de sucre blanc
– 134 g de farine
– 1 cuillère à soupe de jus de citron
– 1 pincée de sel
– Arôme vanille ou gousse de vanille
– Arôme amande amère (1 à 3 cc selon vos goûts)

Préparation :
1/ Préchauffer le four à 180°C.
2/ Commencer par battre les blancs d’oeufs à vitesse moyenne jusqu’à consistance mousseuse. Ajouter le jus de citron et continuer à battre jusqu’à l’obtention de pics mous.
3/ Ajouter la moitié du sucre, soit 125 g, en 3 fois, tout en continuant de fouetter.
4/ Incorporer les arômes, puis stopper le fouet dès l’obtention de pics très fermes.
5/ Dans un saladier, mélanger la farine, 125 g de sucre et le sel. Tamiser une partie sur les blancs d’oeufs et incorporer à la maryse avec amour, en deux ou trois fois.
6/ Verser dans le moule non graissé et cuire environ 40 minutes. Au bout de 30 minutes vous pouvez déjà tester à l’aide d’un cure dent.
7/ Renverser le moule immédiatement en le plaçant sur le goulot d’une bouteille et attendre total refroidissement.
Il vous faudra un peu de patience, passer un couteau entre le rebord du moule et le gâteau et démouler.

en cuissondécoupe angel cake

Photo bonus de moi pendant la découpe chez Mamie Gilberte.
Vous pouvez également le déguster accompagné d’un délicieux Rooibois <3

roibois

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions sur “Le gâteau des anges – Léger comme un nuage…

  1. rrrooh faut absolument que je l’essaye aussi ce gâteau, ton article m’a donné envie de le faire :) il faut absolument ce moule pour réussir ce gâteau?

    • Désolée pour le retard de réponse Laure! Non, vraiment pas indispensable, si tu as un moule à savarin, ça le fait aussi, au lieu de le retourner sur la bouteille, retourne simplement sur une grille. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *