Le bistrot d’à côté – Pau

Ce soir là, nous devions dîner A la maison, restaurant à Jurançon réputé pour sa viande grillée au feu de bois. Sauf qu’une fois sur place et sans possibilité de réserver, nous avions oublié que nous étions le jour des résultats du baccalauréat ! Le restaurant était plein à craquer un mardi soir et le personnel en sous effectif ! Après avoir attendu 20 longues minutes au comptoir, nous avons rebroussé chemin avec nos estomacs criant ! Et nous nous sommes finalement arrêtés Place Gramont, au Bistrot d’à côté, dont les propriétaires ont changé à l’automne 2015. Et bien vous savez quoi, le hasard fait parfois bien les choses !

bistrot d'a coté
La carte
Réduite ! 4 choix d’entrées, de plats et de desserts, qui changent au gré des saisons. Tout ce que j’aime, car synonyme de produits frais, et cela se confirme dans l’assiette. Je me suis laissée tenter par les langoustines croustillantes en entrée, rien à dire, c’était simple et bien exécuté, ça fait son boulot ! J’ai goûté aussi la (copieuse) salade de tomates anciennes et son sorbet à se damner ! Pour le plat, j’ai choisi le poisson du jour, un turbot dont la cuisson était parfaite, l’aubergine qui l’accompagnait semblait confite, un pur délice et le chou Pak Choï excellent ! Plus assez d’appétit (improbable) pour un dessert, mais on pouvait choisir parmi la classique mousse au chocolat, un cheesecake passion ou bien un sablé Breton, framboises et pistache. Aaaah j’en veux en fait !

Langoustines croustillantes,

Filet d’agneau au thym,
Polenta, légumes épicés et herbe croustillante – 24 €

Agneau
Poisson du marché à la plancha
Aubergine miso et choux Pak Choï – 24 €

Poisson du jour

L’ambiance & le décor
Il me semble que la décoration n’a pas changé avant les nouveaux propriétaires. C’est une ambiance convivale qu’on retrouve, simple et authentique, des banquettes en cuir et des chaises en bois. Mention spéciale au sublime bar.

La qualité du service
L’accueil et le service fût vraiment parfait. Les deux jeunes filles présentes ont été professionnelles et agréables. L’une d’elles a même compris les remarques humoristiques de mon père, ce qui n’est pas une mince affaire !  AH et j’allais oublié le petit détail qui fait la diff’, une fois que nous avons commandé, voilà qu’arrive une énoooorme terrine de cochon maison sur sa planche, ainsi que des petits poivrons vinaigrés maison, genre la terrine entière, vous visualisez ? Trop sympa comme concept, et surtout trop délicieuse !

Le prix
Le soir c’est à la carte, au choix Entrée/Plat ou Plat/Dessert à 28 €, et Entrée/Plat/Dessert à 36 €. C’est du coup hyper intéressant de prendre une formule. Le midi, le Chef propose un menu du jour à 17 €, c’est plus que raisonnable car c’est copieux et délicieux.

Un bistrot sans fioritures : cuisine du marché simple et créative, service rapide, gentillesse du personnel ! Un petit bémol sur le fond de viande (?) qui semble être le même dans chaque assiette… Je trouve ça vraiment dommage, et suis pas vraiment fan.
_____
Le bistrot d’à côté
Place Gramont
64000 – Pau
Tel : 05 59 27 98 08
Horaires : Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 14h et de 19h30 à 22h,
et le samedi de 19h30 à 22h.

Rendez-vous sur Hellocoton !