Depuis le temps que je bavais sur les nombreuses recettes de granola sur la blogosphère, il fallait bien que je me lance ! J’ai pioché ici et là mon inspi pour trouver une recette gourmande mais pas trop sucré.
Avant de commencer, je me suis évidemment renseignée sur la recette de base du granola, qui n’est en fait rien d’autre qu’un muesli cuit et sucré !
Elle consiste à mélanger un poids de flocons d’avoine (et/ou autres blé, orge, riz, etc.) avec à peu près le même poids d’oléagineux et/ou petites graines, des fruits secs, un sucre liquide et pourquoi pas un filet d’huile végétale (tournesol, sésame, noisettes, etc.) Un sucre liquide est cependant nécessaire : miel, sirop d’agave, sirop de riz, sirop d’érable, golden syrup… Mais pour diminuer l’addition calorique de votre granola, rien ne vous empêche de remplacer une partie du sirop par du jus de fruits ou encore de la compote maison.
Je l’avoue, je suis plutôt ravie du résultat de mon premier granola ! J’ai acheté la plupart de mes ingrédients au magasin bio, en vrac, ce qui permet de prendre la quantité voulue et c’est moins cher. Il me restait aussi des amandes effilées et des pistaches, aller hop! Voilà ce que j’aime avec le granola, c’est modulable à souhait !
Côté dégustation, je l’aime accompagné d’un fromage blanc, ce dernier atténue un peu le côté sucré. C’est vrai qu’à la base je ne voulais pas d’un granola aussi sucré que ceux des industriels, mais j’avais quand même peur d’obtenir un mélange fadasse, du coup j’ai rajouté du sucre de coco. La prochaine fois, j’essaierai d’en faire un avec de la compote histoire de limiter les dégâts, car celui là est addictif !
Ce dont vous avez besoin :
– 400 g de flocons 5 céréales
– 100 g de lamelles de coco
– 100 g de noix de pécan
– 50 g d’amandes effilées
– 50 g de pistaches
– 1 càc de poudre de vanille
– 100 g de pépites de chocolat
– pincée de sel
– 100 g de sirop d’agave
– 50 g d’huile de coco
– 50 g de sucre de coco
Préparation :
1/ Préchauffez votre four à 170°C. Dans une casserole, faire fondre à feux doux l’huile de coco, le sirop d’agave et le sucre de coco. Réservez.
2/ Dans un saladier, mélangez les flocons 5 céréales, les amandes effilées, les pistaches, le sel, la poudre de vanille, les noix de pécan concassées grossièrement et la noix de coco. Ajoutez la préparation précédente et mélangez bien.
3/ Versez le granola sur votre plaque recouverte de papier cuisson et étalez en une couche uniforme (au besoin utilisez 2 plaques). Enfournez pour 20 minutes, jusqu’à ce que le granola soit doré, en mélangeant à mi-cuisson. Laissez refroidir avant d’ajouter les pépites de chocolat.
très gourmand miiam
Je vois que tu utilise de l’huile de coco, c’est super bon ! Je suis aussi fan du granola maison, le tien est simple et plein de bons ingrédients, j’aime beaucoup !
Oui c’est trop bon! Merci pour ton message.