Gourmandises & Bavardages « Dans la peau d’un chef »

Le mois dernier, j’ai eu l’occasion de participer à l’émission Dans la peau d’un chef, diffusée sur France 2 et présentée par le génie pâtissier Christophe Michalak.
Preuve à l’appui ci-dessous (avec une promo sur les choucroutes capillaires en prime)

Laura Saint-Cricq DPDC

Le concept de l’émission : transformer deux amateurs de cuisine en commis, capables de réaliser en 45 minutes un plat + un dessert que l’on pourrait servir dans un restaurant. Pour relever ce défi, Christophe Michalak convie chaque semaine un nouveau chef étoilé. Mais nos deux chefs n’ont pas le droit de toucher à quoi que ce soit en cuisine ! Seuls leurs commis vont mettre la main à la pâte. Cependant, chaque équipe bénéficie d’une minute pour « buzzer » et ainsi laisser la main au chef pour des techniques un peu chocacao.

A l’issue de cette leçon de cuisine, un jury de 2 blogueurs culinaires (c’est ici que j’interviiiiiens) note la décoration et le goût des plats. Chaque jour, le meilleur des deux commis gagne 1 000 euros et remet son titre en jeu le lendemain!

image-34

Vous l’aurez compris, j’ai donc eu l’honneur d’y participer en tant que jury dégustant, et cela aux côtés de Manon du blog «Un avocat en cuisine». J’insiste sur le fait que c’était une dégustation à l’aveugle. Avant de tourner, la production nous donnait le thème du jour et nous apportait le plat sans nous livrer d’infos sur l’équipe l’ayant réalisé, ou bien sur le plat en lui-même et sa composition.

Il faut savoir que la dégustation dure environ 45 minutes, et au montage cela donne souvent pas plus de 3 minutes. Cela n’a pas été toujours évident. Certes, je suis passionnée mais reste amateur, alors même si au resto, je me crois parfois critique culinaire pour faire rire la galerie, à cette occasion spéciale, j’ai essayé d’être la plus juste possible dans mes notations et appréciations.

En tout cas, j’en garde un excellent souvenir et remercie l’équipe et la prod’ (ouais, j’suis devenue hype depuis que j’suis passée à la TV) pour leur gentillesse.

Bon, faut aussi dire que le job consistait à se faire coiffer et maquiller par des professionnels tout ça pour aller s’en mettre plein le gosier.

On recommence quand ?

photo-60photo-59

 Du coup, vous pouvez voir ma tronche,
du lundi 6 au vendredi 10 janvier
à partir de 17h00 sur France 2

Revoir les émissions sur Youtube 
6 janvier 2014
7 janvier 2014
8 janvier 2014
9 janvier 2014
10 janvier 2014

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 réflexions sur “Gourmandises & Bavardages « Dans la peau d’un chef »

  1. Coucou Laura!
    Bon je viens de voir la moitié de l’émission, et surtout vous ai vu déguster les petits plats réalisés de mes petites mains.. :) Très sympa ton blog! Bises,
    Dao

  2. Christophe Michalak un  » génie pâtissier  » ? C’est pas un tantinet exagéré ? Tellement de cuisiniers, dans ce vaste monde, et tellement qui s’imaginent créer des choses originales et jamais vues ailleurs. La cuisine, c’est un peu comme le roman. Tous les jeunes romanciers qui sortent pensent avoir révolutionné le roman. Et quand ils ont le Goncourt, on les oublie quand même.

    • Christophe Michalak a été champion du monde de pâtisserie et officie dans l’un des plus beaux palaces parisien. Alors, oui selon moi, c’est un génie et ce n’est pas exagéré. Ils sont beaucoup à être géniaux, Hermé, Conticini, Marx. Après ce n’est que mon avis. Pas besoin de réinventer la cuisine pour l’être, juste la vivre et la faire apprécier autant que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *