Food tour à Montréal

layout-canada
Ceux qui me suivent sur Instagram, ou sur Facebook ont pu voir que je suis partie quelques jours en vacances au Canada, plus particulèrement à Montréal et Québec. Nous aurions aimé aller plus haut (comme Tina Arena) et voyager plus dans les terres, mais le temps nous a manqué tant les distances sont longues. Qu’on se le dise, les 20 minutes pour nous, c’est environ 1 heure 30 pour eux ! Outre les visites culturelles, vous imaginez bien que j’ai passé pas mal de temps à manger, d’autant plus que cela est moins onéreux de sortir aux restaurants que de faire ses courses au marché.

J’ai eu envie de faire un petit récapitulatif de quelques adresses testées si jamais l’un d’entre vous souhaite visiter ce beau pays.
Il faut savoir que les Québécois sont fan de la « confort food » (évidemment il peut faire jusqu’à -40 degrés en hiver) donc on retrouve de nombreux mets plus lourds les uns que les autres, à commencer par les plats typiques.
Autre chose, les prix sont affichés hors taxes, car dans chaque province du Canada, les taxes diffèrent. Il faut ajouter environ 15 % du prix (une taxe va à la province et l’autre au pays), puis laisser le même montant en pourboires. Effectivement les serveurs doivent déclarer 10% de leur salaire comme étant des pourboire, c’est-à-dire que leur salaire de base est en dessous (ou peut l’être) du salaire minimum règlementé par la loi. Du coup, ça fait bizarre mais les serveurs sont hyper sympas, et ça fait un bien fou !

Dunn’s Famous 
Dès notre arrivée, nous avons été chez Dunn’s tester le fameux Smoked Meat, un sandwich à la viande fumée coupée finement, ainsi que la poutine. Cette dernière s’apparente à des frites recouvertes d’une sauce à la viande, et de morceaux de cheddar. Comment vous dire ? Ca pourrait être pas mal, mais en fait non. Désolée les Québecquois ! Bon apparement, je n’ai pas testé la meilleure, nous aurions du aller la goûter à La Banquise. Mais bon, la base reste identique. Il faut y passer dans tous les cas ! Quant au Smoked meat, il est généralement accompagné de frites et d’une salade de chou, et on peut choisir une viande maigre, moyenne ou grasse.

dunns poutine-dunns


Station W
Un café comme on en trouve plusieurs sur Montréal, un de ceux où l’on s’y sent bien, c’est chaleureux et ça sent bon ! On peut évidemment bruncher, prendre un café à emporter, ou déjeuner (enfin « diner » car leur déjeuner est appelé diner…) C’est ici que nous avons découvert les Grilled Cheese, des sandwichs au pain épais style campagne, servi seul ou en combo avec soupe ou salade. Tous les produits sont frais, je me suis régalée d’un grilled cheese champignons / brie / bacon, et d’une soupe de lentilles.

img_0347grilled-cheese-station-wgrilled-cheese-dahl-lentilles-station-w
La Panthère Verte 
Un peu de veggie au milieu de séjour, ça ne fait pas de mal ! Ca fait même beaucoup de bien lorsqu’on passe la porte de la panthère verte, le temple du falafel. Leur menu est biologique et végétalien, autant vous dire que mon chum (copain) était complètement déboussolé… Mais il a vraiment apprécié ! Alléluia ! C’était juste un pur délice, et surtout hyper copieux. Y a eu un peu de retard dans la commande, alors la serveuse m’a offert un cookie, trop sympa ces québéquois ! Bon, ma photo est complètement ratée du fait qu’on ne voit pas les falafels, mais vous pouvez toujours aller voir sur leur site 😉

falafel-panthere-verte

Les enfants terribles
Situé au 44ème étage place Ville Marie, le restaurant offre une vue imprenable sur Montréal. Nous avons été bruncher, nous étions un groupe de 16 personnes, le menu était donc réduit. J’ai goûté aux oeufs Bénédicte, avec bacon, tomate rôtie, chèvre et épinard. Le chum a pris un burger (on ne change pas une équipe qui gagne) et à côté une petite portion de Mac&Cheese, célèbre gratin de macaroni dégoulinant de cheddar. En résumé, c’est un bel endroit pour la vue, mais dans l’assiette, on peut faire mieux.
les-enfants-terriblesoeufs-benedicte-les-enfants-terrible-montrealles-enfants-terribles-montreal

St-Viateur bagel
Les québécois sont très friands de bagel, tout comme moi ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver ma recette ici. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers l’un des restaurants de bagel les plus réputés. J’ai pris un bagel au poulet mariné pour changer du classique saumon fumé / cream cheese. Comme souvent, on peut choisir l’accompagnement, salade ou soupe. J’ai choisi un velouté de courgettes, c’était un vrai délice. Le bagel quant à lui est bon, le poulet est présent en quantité, mais c’est un peu sec. Ils servent avec de la mayonnaise ou du pesto, ce qui permet de rendre le bagel un peu moins sec… Personnellement, j’aurais apprécié qu’il soit tartiné de Phildalphia :) Je me suis rattrapée avec le bagel cannelle / raisins et son petit pot de Nutella.

bagel-st-viateur-montreal img_0533

Bâton Rouge – Steakhouse & Bar
Une chaine assez connue à Montréal dont les restaurants se situent généralement en périphérie. C’est un peu une sorte de buffalo grill avec une carte immense et super variée. Autant vous dire que je fuis ce genre de restaurants d’habitude… Les côtes levées sont leur spécialité (les ribs quoi!) mais je suis pas une grande fana. Je vous le donne en mille, mon copain a pris le Burger, et moi je cherchais un truc un peu plus healthy, alors j’ai pris un club sandwich (quand même) aux légumes grillés, et sa salade de chou. Il était composé de champignons portobellos, courgettes et poivrons rouges grillés, vinaigrette balsamique, laitue, fromage de chèvre, avocat, mayonnaise au basilic, pain de campagne grillé. A mon grand étonnement je me suis régalée ! En bref, c’est une bonne adresse pour manger rapidement, correctement et satisfaire tous les convives.
img_0414

J’ai évidemment testé d’autres lieux, mais soit les photos sont merdiques, soit je n’ai pas eu le temps de prendre la photo car je me suis jetée sur la bouffe, soit le plat ne méritait pas l’honneur d’être pris en photo par mes soins.

Je vous laisse avec les photos du marché public Jean Talon. Un vrai plaisir des yeux, ça donne presque envie de devenir végétarien. Non, j’déconne.

canneberges-marche-jean-talon chou-fleur-marche-jean-talon fruits-marche-jean-talon legumes-marche-jean-talon marche-jean-talon tourtiere-jean-talon

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *