Les légumes dans les gâteaux, c’est un peu ma lubie du moment. Après un premier essai peu concluant, avec la recette de Chef Nini, j’ai réitéré l’expérience de la courgette dans un appareil au chocolat, en supprimant la farine, et en ajoutant de la purée d’amande. Et là, ce fut vraiment pas mal, voire même très bon. Personne ne capte qu’il y a de la courgette, bien que râpée, elle reste quand même apparente. Mais dissimulée sous le chocolat 70%, elle apporte juste l’humidité et le moelleux à ce fondant (oui, un fondant peut aussi être moelleux!) Bref, une recette sans beurre, qui fera bien plaiz avec les beaux jours arrivants, et qui ravira les « sans gluten-sans lactose » (bon, j’avoue, je surfe un peu sur cette tendance aussi, mais y a de la demande, c’est pas de ma fôte!)
Ce dont vous avez besoin :
– 200 g de chocolat noir 70% Valrhona
– 50 g de purée d’amande blanche
– 200 g de courgette rapée – 1 à 2 courgette
– 80 g de sucre de canne blond + 1 sachet de sucre vanillé
– 3 oeufs
Préparation :
1/ Laver, éplucher et râper les courgettes pour obtenir 200 g de chair. Réserver. Préchauffer le four à 180°C.
2/ Faire fondre le chocolat. Lorsque le chocolat est presque fondu, ajouter la purée d’amande blanche, et rester quelques secondes à feu doux, en remuant pour bien délayer la purée et obtenir un mélange plus ou moins lisse. Réserver.
3/ Dans un saladier, fouetter les oeufs avec les sucres jusqu’à blanchiment. Ajouter le mélange chocolaté et enfin la courgette. Bien remuer.
4/ Verser dans un moule en silicone ou chemisé (évitez les moules à cake, c’est un fondant!) et enfourner pour environ 20-25 minutes.
5/ Attendre total refroidissement avant démoulage et mangeage. Bonne ap’!
Je t’en prendrais bien un bout dis donc !
Il a l ‘air bon et moelleux . . .mais qu ‘ es ce que tu appelle » purée d’ amandes » ? Poudre d ‘ amande c’est pareil ? . . . .
La purée d’amandes blanches se trouvent dans les magasins bio! C’est des amandes mondées mixées, ça donne une sorte de purée huileuse. Je ne sais pas si la poudre d’amande ferait le même effet, ou a la limite rajouter une ou deux cuillères d’huile.
Je suis pas fan du premier essai en effet… Il me tarde de goûter celui là Et de goûter un fondant au chocolat … « AU CHOCOLAT »