Ce nom barbare, c’est tout simplement le déjeuner typique des Danois. Mais si, vous savez, ce pain noir « allemand » que l’on trouve en supermarché parfois au rayon bio, en bloc, bien compact, pas très ragoutant en somme. Et bien, ce pain, c’est la base de l’alimentation des Danois. Smørrebrød, c’est du pain + du beurre. Ensuite ils rajoutent de la charcuterie, du poisson, des légumes… Et ça donne des sandwiches ouverts! Ouais bon, c’est une simple tartine de pain de seigle beurrée quoi. MAIS NON, pour eux c’est de la cuisine, de la culture et même un art! Et en effet, à voir ce qu’ils peuvent en faire, c’est juste démentiel!
De vrais chefs d’oeuvre…
J’ai eu l’occasion de voir à l’action un des Chefs Danois les plus renommés, Jasper Kure (Bocuse d’Argent en 2008) ainsi que le meilleur ouvrier de France Bernand Leprince la semaine dernière à Paris à la Maison du Danemark à l’occasion de l’exposition Vivre Danois. Ces deux chefs ont notamment imaginé deux recettes éphémères de tartines « Smorrebrod », qui seront à la carte du restaurant Flora Danica à partir du 13 mars au 3 avril 2014.
On trouvera donc une première recette bien classique :un smørrebrød aux harengs (Hareng, oignons rouges, câpres & aneth) Et une deuxième recette aux influences beaucoup plus locales cette fois : le « jambon-beurre façon smørrebrød » (Jambon blanc, beurre aux algues, oignons rouges, cornichons & sucrine)
______
Flora Danica
142 avenue des Champs Elysées
75008 Paris
Tel : 01 44 13 86 26
Métro : Charles de Gaulle Etoile
je ne sais pas si on parle bien du même pain, mais présenté sur tes photos il n’est absolument pas ragoutant, au contraire .. hihihihi, merci pour la découverte. Bon week end bises
J’adore ton blog! Les photos sont vraiment superbes, elles donnent envie ^^
Merci beaucoup !!!!
Très intéressant, ça peut même rentrer dans la catégorie « healthy » non ? 😉