Je vais parfois faire mes courses en Espagne, habitant près de la frontière. En France, ça a tendance à m’ennuyer les hypermarchés type Auchan ou Carrefour, c’est immense, on n’en fini plus et on achète tout et n’importe quoi… Je préfère privilégier les petits magasins type Lidl, Super U, et mon primeur habituel pour les fruits et légumes. Mais à Alcampo (Auchan espagnol) faire mes courses devient une activité à part entière, je suis curieuse de tous ces produits que nous n’avons pas chez nous. Et je ne vous parle pas du rayon jambon qui fait 8 km, ni de celui de l’huile d’olive! Les prix sont d’ailleurs plus petits. Ce jour là, je me suis laissée tenter par de la farine spéciale béchamel / croquettes, et par la chapelure spéciale pour ces dernières. Marketing peut-être, peu importe je teste et ça me fera une excuse pour réaliser ces croquetas à la maison! Au niveau des ingrédients, rien de nouveau, mais pourtant ma béchamel a prise hyper rapidement me donnant une texture parfaite pour les croquetas de jamon! Ceci dit, je pense que cela fonctionne avec de la farine et de la chapelure classique, alors à vos casseroles !
Ce dont vous avez besoin pour environ 14 croquettes :
– 55 g de beurre
– 60 g de farine
– 2 échalotes
– 1 gousse d’ail
– 100 g de jambon serrano
– 1/2 de lait entier (ou demi-écrémé)
– sel, poivre, noix de muscade
– Panure : chapelure, 1 oeuf, farine
Préparation :
1. Commencer par éplucher les échalotes et les hacher très finement. Je dispose d’un mini hachoir manuel, hyper pratique.
2. Hacher également le jambon, au couteau très finement, ou bien au hachoir comme je fais. Ecraser la gousse d’ail avec le dos d’une fourchette après avoir enlevé le germe.
3. Faire fondre dans une casserole le beurre, puis ajouter le mélange précédent et faire colorer à deux doux.
4. Ajouter d’un seul coup la farine. Bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois et cuire comme un roux.
5. Quand le mélange se détache du fond de la casserole, ajouter un peu de lait et former une sorte de pâte. Ajouter alors le lait petit à petit à la pâte, en prenant bien soin avant d’en remettre que le lait soit bien absorbé.
6. Verser la béchamel dans un plat carré adhésif et laisser refroidir. Réserver ensuite au frais pendant au moins une heure (ou jusqu’au lendemain)
7. Pour la panure : disposer de la farine dans une assiette creuse, l’œuf battu dans un bol et la chapelure dans une autre assiette creuse. Découper au couteau ou à la main des boudins de pâte, rouler chaque portion dans la farine, puis dans l’œuf battu, et enfin dans la chapelure. Une fois toutes les croquettes panées, on peut les congeler à plat ou bien les passer directement à la friture.
8. Faire chauffer l’huile de friture et frire les croquettes de chaque côté dans l’huile bien chaude, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Égoutter sur du papier absorbant et servir bien chaud.