Je connaissais déjà le tofu ferme, dont je suis une grande fan, j’ai découvert il y a peu le tofu soyeux au magasin bio. Et oui, même si je cuisine de nombreux desserts dont les calories vous font frôler le diabète à chaque bouchée, sachez que je ne les déguste pas pour autant! (heureusement qu’il y a famille et amis pour écouler le stock!) En vrai, je fais assez attention à ce que je mange et depuis que j’ai découvert ce dérivé du soja, mes crèmes au chocolat sont mousseuses, onctueuses et légères ! En effet, il apporte de l’onctuosité tout en étant pauvre en calories, il est riche en protéines et pauvre en lipides. En bref, le tofu soyeux est simplement magique ! Contrairement au tofu ferme, le tofu soyeux a un goût neutre et une texture à mi-chemin entre le yaourt et le flan et permet de réaliser des desserts sans oeufs, sans lait et sans beurre.
Ce dont vous avez besoin pour 4 ramequins :
– 400 g de tofu soyeux
– 100 g de chocolat noir
– 100 g de chocolat pralinoise
Préparation :
1/ Faire fondre le chocolat noir et la pralinoise au bain-marie.
2/ Ajoutez le tofu soyeux et mélangez. Versez le tout dans le blender. Mixez pendant plusieurs minutes.
3/ Versez dans 4 ramequins (la consistance est un peu liquide, c’est normal) et réservez au frais pendant au moins une journée.
C’est juste un délice, la texture est incroyable et je défie les plus réticents au soja de ne pas aimer cette crème ! La prochaine fois j’essaierai avec des fruits ou avec un peu moins de chocolat pour un dessert plus « light », mais ce qui est sûr c’est que ce produit a maintenant une place dans mon réfrigérateur !
Je viens de tester la recette avec du chocolat a patisser au caramel. Cest tres bon! Par contre ca ressemble plus a une creme un peu prise (je lai laisse repose toute la nuit) qua une mousse… je comprend pas pourquoi….
Ha oui mais l intitule cest creme en fait je viens de voir ca!! 😉 bon alors cetait parfait!!
Haha, contente que ça t’ai plu ! Si tu veux que ça se rapproche d’une mousse, je te conseille d’ajouter la prochaine fois un ou deux blancs en neige, ça devrait faire l’affaire !