Depuis que je me suis installée avec mon amoureux, j’ai des envies de cuisine traditionnelle. J’ai envie de les cuisiner, mais surtout d’apprendre les bases. Le boeuf bourguignon, comme la blanquette de veau ou la garbure en font partie. Plus jeune, quand j’étais au lycée, je vous avoue que lorsque y avait du boeuf bourguignon à la cantoche, et bien contrairement à mes copines qui rouspétaient, moi limite ça m’enchantait ! Alors on peut croire que les cantines scolaires ne sont pas les meilleures en terme d’éducation culinaire, mais c’est pourtant grâce à elles que j’ai dégusté mon premier bourguignon, ou du moins eu mon premier souvenir ! Evidemment, s’en est suivi des bourguignons mijotés et préparés avec amour par ma maman, et par ma mamie Gilberte !
Ce dont vous avez besoin pour 6 personnes :
– 1 kg de boeuf à braiser
– 2 oignons
– 4 carottes
– 2 feuilles de laurier
– 1 cube de bouillon de boeuf bio
– 40 cl de vin rouge (bordeaux ou bourgogne)
– 30 cl d’eau
– 30 g de beurre
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation :
1/ Éplucher et couper en dés les oignons.
2/ Faire fondre dans une cocotte 20 g de beurre avec l’huile d’olive. Versez environ 1/3 de la viande et faites la roussir de chaque côté. Réservez les morceaux dans un saladier. Ajoutez le 2ème tiers et faites roussir à nouveau, puis le dernier tiers.
3/ Dans la cocotte vide (mais remplie de sucs!), faire fondre 10 g de beurre et ajouter l’oignon. Les faire revenir tranquilou et ajouter la viande réservée, le vin rouge, l’eau , le cube et le laurier.
4/ Portez à ébullition puis laissez « blobloter » à feu très doux au moins 3 ou 4 h.
On peut alterner couvert et découvert en fonction de la quantité de liquide. Et aussi rajouter du liquide. Mais plus c’est cuit, plus c’est fondant, meilleur c’est. Ne faites surtout pas cuire à feu vif, la viande durcirait.
5/ Environ 1h avant la fin de la cuisson, ajouter les carottes coupées en rondelles (Merci pour robot). J’ai également ajoutée des champignons de paris surgelés que j’ai bien fait suinté, ce qui équivaut à 1 gros bol, genre une boîte. Le mieux aurait été de prendre des champignons frais, mais comme je vous l’ai dit, cette recette est fastoche.
Bon évidemment, cela implique de rester chez soi pendant 5 heures, donc à faire un jour de pluie, de tempête, de tornade, ou bien un jour de flemmengite aiguë.
Source : Papilles et pupilles
un bon plat d’hiver !
Merci pour cette recette qui réchauffe après une journée bien éreintante et glacée de décembre à février ! Moi j’utilise plutot cette recette de boeuf bourguignon, qui me prend 3 heures mais c’est vrai que plus c’est cuit plus c’est fondant. Je vais essayer ta recette voir si ca vaut pas le coup d’y passer deux heures de plus… Comme tu dis, on fait ca les jours où on a pas envie de faire grand chose d’autre. Merci pour cette fiche !